Se retrouver en bas de rampes de Freissinières devient définitivement une activité surveillée.
Dés 8h du matin, sur ordre du procureur, les accès aux rampes de Freissinières sont vérouillées. Check point Pallon 8 flics, Check point N94 7 flics, check point route des espagnols 5 flics. Réquisition de Raphaël balland avec pour ordre de contrôler tous les véhicules avec ouvertures des coffres, contrôle des passagers afin de « prévenir d’éventuelles infractions futures sur le lieu d’une manifestation annoncée ».
Mais que fait la police?
S’agit-il de cristalliser les futures infractions de RTE, cristallisation si chère à notre polytechnicien préfectoral? que nenni!!! Il s’agit comme toujours de protéger RTE afin qu’il puisse continuer en tout impunité leurs infractions. A ce jour, sur le peu de chantier contrôlé par la MISEN, 442 ont été répertoriées (cf RTE leaks).
RTE se comporte dans les Hautes Alpes comme Bolloré en Afrique ou Total en Birmanie. La loi y s’en foutent, le préfet les couvre, le procureur les protège, une vraie petite république bananière au service de sa majesté RTE.
La constante des actions menées contre les opposantEs aux lignes THT, c’est l’intimidation policière. Une dizaine d’opposantEs ont mobilisé une vingtaine de képis toute la matinée. Mais qui sécurise nos écoles pendant ce temps-là?
Quatre accidents à cause du revêtement de la route des espagnols défoncée par les travaux de RTE. Des blocs de pierres tombent sur la route, une voiture a été percuté pas plus tard qu’avant hier… ce qui a beaucoup fait rire notre adjudant préféré, appelé pour constater les dégats « en montagne, c’est normal qu’il y’ait des pierres qui tombent ».LOL.
Nous avons tout de même fait stopper les travaux de forage durant la matinée. Les flics ne réapparaissant que pour nous filer à notre retour jusqu’à l’Argentière. Une stratégie un peu obscure, avouons-le…