Quand personne n’est là pour filmer l’horreur, il reste les récits et les dessins. C’est ce que fait le réalisateur Lukas Schrank dans ce film, Au bout du fil (titre original : Nowhere Line: Voices from Manus Island). Au bout du fil donc, les voix de Behrouz et Omar, deux Iraniens détenus sur Manus Island, une île de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
C’est ici que l’Australie séquestre les demandeurs d’asile arrivant par bateau. Dans des centres de rétention implantés sur des États voisins d’Océanie, hors de son territoire, hors de tout cadre juridique. Et dans des conditions inhumaines. Les deux Iraniens font notamment le récit des 16 et 17 février 2014, où une violence inouïe s’est abattue sur le centre.
Ce mercredi 17 aout, l’Australie annonce la fermeture prochaine du camp…«Notre position est confirmée à nouveau: personne du Centre de Manus Island ne sera accepté en Australie», a déclaré le ministre de l’Immigration, Peter Dutton, dans un communiqué.
Film de 15 minutes produit en 2015 en Grande-Bretagne // Scénario : Lukas Schrank // Montage : Chris Ward // Musique : Ian King // Production, distribution : lukas@lukasschrank.com