22/10: Retour sur la Transhumance

Des moutons, pas de la Très Haute Tension!

dsc_1009

 La Transhumance :

Nous avons rejoint au petit matin les quelques 500 moutons de la coopérative de Longo dans le secteur des Vignettes, sur les hauteurs de la Bâtie des Vigneaux pour une marche contre la THT. Environ une quarantaine de personnes se sont jointes aux moutons et aux bergers, pour finir en pâture au lac de Rama. En route pour la Provence, les bergers et les bergères avaient souhaité que cette journée se fasse sous le signe de la lutte contre la THT. L’idée fût donc d’habiller ânes, chiens et moutons du petit foulard orange des No THT. Un véritable défilé de mode a donc pris place dans les rues de l’ Argentière.

Tout d’abord frigorifiés, nous finîmes par griller au soleil. L’amplitude thermique Haute Alpine fut donc au rendez-vous, mais pas que…

dsc_1003

Témoignage :

-Nous étions en contrebas de la route des traverses, au-dessus de la Bâtie des vigneaux avec les moutons, attendant le départ pour la marche.

Juste avant de démarrer la transhumance, je décide de remonter jusqu’au parking du site d’escalade pour aller voir si de nouvelles personnes viennent d’arriver. Personne n’est au rendez-vous, sauf quedsc_1014 je découvre une voiture mal garée en bord de route, avec plus haut deux personnes encapuchonnées habillées en treillis et rangers. Ils semblaient préparer un mauvais coup. Je m’approche de la voiture, les deux compères sautent dedans, je m’approche un peu plus, et je découvre sous la capuche un flic à lunette teintée bien connu de tous les No THT. A côté de lui, un individu plus jeune qui se cagoule immédiatement à mon arrivée pour ne pas être reconnu.

La bagnole démarre et me roule sur le pied. J’hurle de douleur. Le conducteur (le flic à lunette) ouvre la fenêtre, jette un coup d’œil à droite et à gauche, pas de témoin. Puis me balance « bouge de là… » et appuie sur l’accélérateur pour s’enfuir.

Je rejoins enfin les autres pour le départ, juste en contrebas d’où venait se passer la scène. Je raconte l’ agression que je viens de subir. Un petit minot de 5 ou 6 ans me dit : « va le dire à la police ! », certains éclatent de rire « mon p’tit, c’est la police qui vient de faire ça!»

…Au grand dam du chauffard, mon pied n’a rien de cassé…-

dsc_1006