Comité stratégique de RTE ou « Comment enfumer toute une vallée en 10 pages »… par Pénélope

Le 3 mars dernier s’est tenu un comité stratégique entre RTE, le préfet et des élus (le dernier avait eu lieu le 4 aout 2016).

L’occasion pour Rte :
– d’y rappeler les importants « bénéfices » de son programme de « rénovation » pour les Hautes-Alpes…
– de faire le point sur l’avancement des travaux : on apprend ainsi que moins d’un quart des pylônes des lignes THT sont levés mais que la totalité sera quasiment levée d’ici la fin de l’année 2017. La fin du chantier est toujours prévue en 2020.
– d’évoquer la création d’une commission d’évaluation du préjudice visuel « indépendante » de Rte pour indemniser tous propriétaires situés près d’une ligne ou transformateur électriques de 225000 ou 400000 volts… Si vous êtes dans le périmètre des 200 mètres d’une ligne THT : Rte gère et vous a déjà recensés : parait que vous n’êtes que 89. Sinon faut se faire connaître de la commission.
– de relancer sa campagne de communication avec sa gazette « L’Echo de Haute-Durance » + un livret qui viendront noyer nos 40000 boites à lettres + un site internet « hautedurance.com » si bien référencé que la vallée de la Haute-Durance apparaît d’abord sur le net via la page de Rte… + l’envahissement programmé des réseaux sociaux.
L’occasion pour le préfet de s’étaler :
– sur le suivi environnemental des travaux de Rte et les mesures de compensation. Qu’on se rassure, tout va bien : plus question de rapport de manquement de la DDT sur notamment les 83% de pistes d’accès aux pylônes qui ne sont pas aux endroits prévus par les autorisations préfectorales et parfois à plus de 160 mètres, il n’est question que « d’échanges avec les services de l’état sur les pistes forestières » dont l’emplacement peut « évoluer » par rapport aux prévisions. On apprend également que la DDT est court-circuitée : le protocole de suivi de chantier mis en place en décembre 2015 et jamais suivi par RTE stipulait la remise d’un compte-rendu mensuel. C’est à la DREAL que Rte l’envoie désormais. Ca évite les fuites et ça doit compliquer sérieusement le travail de contrôle de la DDT.
– sur les retombées économiques du chantier pour les Hautes-Alpes : d’ores et déjà 19 millions dont la moitié pour les sous-traitants (devenus soudainement haut-alpins ?). Sur son site internet, Rte est moins formel en soulignant que ces 19 millions, c’est « selon la CCI » (Chambre de Commerce et d’Industrie)
– sur le plan d’accompagnement de projet (PAP). On découvre qu’il y a un PAP par communes et un PAP « autres ». L’Argentière-la-Bessée, commune de notre député-maire, siphonne 21% du PAP par communes, 59% si on considère tous les villages de sa Comcom… Comcom qui siphonne encore 10% du PAP « autres ». Dans sa grande générosité, Rte arrose également les chasseurs (15% du PAP « autres »), une association de handicapés  mais seulement à hauteur de 2,7%, et cerise sur le gâteau une association de gendarmerie : pas moins de 36000€ soit quand même plus de 9% du PAP « autres ». Pas étonnant que la maréchaussée soit aussi zélée quand il s’agit de courir après les notht !