RTE: « On est plus à ça près »…par François

Un de plus… un de ceux qui vous met la boule au ventre, qui vous coupe les pattes, puis qui remonte en vous sous forme de frissons … pour finir sa course au bord des lèvres, desquelles s’échappe un chapelet d’insultes . Un de ceux où on se dit que c’est pas possible, que l’humanité ne peut pas être dotée de gens à ce point cupides, stupides, malveillants, vicieux…et définitivement motivés par une seule chose: l’appât du gain en écrasant la gueule de toute une vallée.

Et bien si… RTE nous en fait une fois de plus la démonstration. RTE a décidé d’implanter un pylône sur un crassier sauvage d’une usine de Péchiney (cf les photos ci-dessous). Si vous souhaitez constater par vous même l’étendue des méfaits d’un chantier d’utilité publique , il vous suffit de vous déplacer sur la commune de la Roche de Rame. En arrivant de Gap une fois dépassé le village, tournez à gauche sous un pont de voie ferrée, engouffrez-vous à votre gauche sur une piste cabossée. En arrivant sur les lieux vous découvrirez des amas de déchets toxiques de l’ après guerre, bouteilles de produits chimiques, fûts en métal corrodés déversants d’étranges poudres blanches. Des centaines de mètres carrés de cancer, abandonnés par le patronat de l’industrie Péchiney au courant du siècle. Tout ceci encerclé de traces de peinture délimitant le chantier de RTE.  Pour mieux comprendre ce que peuvent contenir ces centaines,  ces milliers de mètres cube de terre dévastée, il vous suffit de vous rendre ici ou encore  (cliquez sur le département 05 et lisez la rubrique La Roche de Rame).

Effrayant…non?

Pour l’instant RTE attend l’autorisation de l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques) avant de venir forer à plus de 13 mètres de profondeur et couler les plots de leur foutu pylône que personne ne veut ici.

Mais comment est-il possible, ne serait-ce q’une seule seconde, que les cadres de cette foutue entreprise publique aient pu penser venir remuer les terres mortifères d’un crassier industriel?

Mise en danger des travailleurs, mise en danger des populations alentours, grave pollution de la Durance…

Un scandale de plus…

RTE DEGAGE!