Saint Véran en danger: Un téléporté de trop

On croyait en avoir fini avec les projets de développement des domaines skiables avec la dérégulation climatique et l’évolution de la demande touristique

Que nenni

A Saint Véran , la commune remet le couvert .Un projet d’UTN  (unité touristique nouvelle) est en cours pour investir un flanc de  montagne encore vierge de tout équipement !

En effet , la commune de Saint Veran a, par délibération du 04 avril 2017 lancé une étude en vue de l’extension du domaine skiable par un téléporté sur le site de Chateaurenard. Cet équipement s’accompagnerait d’un restaurant d’altitude a proximité de l’observatoire d’astronomie fraîchement rénové.

Et bien évidemment ,Il est prévu la création de nombreux lits touristiques.

Ce projet s’inscrit dans une zone reconnue pour sa richesse naturelle..

Il est dangereux pour le territoire pour plusieurs raisons.

Ce modèle de développement est maintenant dépassé au regard des évolutions touristiques et surtout climatiques . l’avenir de notre territoire ne repose t-il pas beaucoup plus sur le maintien de nos stations existantes et la valorisation d’une politique écotouristique .

Ce projet est une menace pour notre environnement et pour notre économie de station fragilisé à chaque fois par de lourds investissements.

Ce projet est un danger imminent pour l’existence même du Parc Naturel Régional du Queyras , car il ne correspond pas aux engagements pris par les communes dans la charte .Rappelons que le label du parc régional a été remis en question il y a peu , faute d’un respect de la charte .

Une fois de plus ,ce projet prend racine sur la base de la défense de quelques intérêts privés au détriment de l’intérêt général,

 

  • Mathieu Antoine
  • 2 ème adjoint au maire de Saint Véran
  • Président du Parc Naturel Régional du Queyras 2014 -2015
Plus d’infos sur le blog Saint Véran en danger