Les brèves du mois de juillet

On vient de l’apprendre :

Ce joli petit pylône appelé « Pylône design Haute Durance » si cher au futur ancien député Joel Giraud, futur ancien maire de la commune de l’Argentière la Bessée, qu’il a lui-même béni en 2011 pour dire ô combien ce projet est merveilleux pour la vallée, ne verra pas le jour.

Il fut vendu aux hauts-alpins comme le pylône dernière génération, conçu spécialement pour la vallée dans les zone dites « emblématiques »: « RTE a concu un pylône au design épuré dont la courbure évoque la spatule de ski » souligne Mr Robinot directeur du projet. « C’est grâce aux conseils du CAU (conseil d’architecture et d’urbanisme) et de sa présidente Mme Eymeoud » que cette 5ème merveille a pu voir le jour.

Peu de temps après ces déclarations, il était installé en démonstration sur la commune de l’Argentière, pour prouver aux Hauts Alpins, que RTE souhaite « contribué à embellir le paysage haut alpin »Cf dauphiné du 12/06/2010

Et bien non !!!! Des habitants de la vallée viennent de l’apprendre de la bouche de RTE. La boîte qui fabrique ces bijoux vient de faire faillite. RTE nous explique donc, que pour le moment on va installer des pylônes pas beaux, et que dés qu’ils auront trouvé une autre entreprise pour fabriquer ces pylônes jolis, et bien ils changeront les pylônes pas beaux en spatules de ski.

Ils sont rigolos chez RTE !SS852359

Autre anecdote plutôt rigolote :

D’après les services secrets No THT infiltrés chez RTE, une information des plus incroyables vient de nous arriver aux oreilles.

Les fameux pylônes de la 150 000v dont RTE se targue de vouloir démonter (ligne qui relie la vallée de la Haute Durance par le Galibier), devraient rester en place ! Son état de décrépitude avancé, censé justifier le saccage de notre belle vallée ne semble plus d’actualité. Justifiant tout son projet de rénovation du réseau électrique sur la vétusté de la seule ligne électrique(1936) qui alimenterait notre vallée, devrait continuer à transporter de l’électricité.

Poilant…non ?!

NB : Une autre ligne de 63 000v datant des années 90 alimente également notre vallée, mais celle-ci RTE ne la mentionne jamais, pour justifier son projet !

La question que tout le monde se pose alors : pourquoi deux lignes THT 225 000v ?

RTE change de diagnostique énergétique:

(Extrait du communiqué de presse d’ Avenir Haute Durance)

Le 13 juillet, RTE annonce dans son bilan prévisionnel une baisse de la consommation d’électricité : « les mesures d’efficacité énergétique, en particulier dans les foyers et le secteur tertiaire, entraînent pour la première fois une diminution de la consommation électrique en France, en dépit de l’essor de nouveaux usages et d’un contexte économique plus favorable ». Cette baisse de 8 TWh entre 2015 et 2020 correspond à la consommation du département de la Haute-Garonne, précise l’entreprise.

Cela confirme un rapport du Commissariat général du développement durable : la consommation d’énergie est en baisse dans toute la France.

Plusieurs raisons à cette baisse : bâtiments mieux isolés donc moins gourmands, industrie évoluant vers le tertiaire donc moins gourmande…

2 territoires de la Haute Durance concernés par le projet THT  sont labellisés territoire à énergie positive (TEPOS): Embrun et le Briançonnais qui a plus produit d’électricité qu’il n’en’a consommée en juin 2016.

Dans son étude de 2009, RTE prévoyait une augmentation des besoins en alimentation électrique du Briançonnais d’environ 50% entre 2009 et 2025 !

Pour AHD, c’est un projet dépassé et coûteux. 

Dans un communiqué de presse, Avenir Haute Durance parle d’un projet dépassé : « De façon désormais indiscutable, les études de 2009 qui ont permis à RTE de justifier son projet ne sont plus valables et en complet décalage avec la situation actuelle« . C’est également un projet coûteux. « Sachant que les lignes seront construites pour plusieurs décennies, et engagent 230 millions d’argent public, il est urgent d’actualiser le projet RTE à l’aune des dernières données à notre disposition. La Très Haute Tension en version aérienne n’est pas nécessaire, des lignes à haute tension enfouies sont largement suffisantes. »