Vendredi 2 Décembre Mairie de Briançon 05 aux environs de 18h (GMT).
Réunion d’information sur le projet de ligne TGV Lyon-Turin, laissant entrevoir une éventuelle liaison Marseille Torino, elle aussi à grande vitesse. Même si on n’en croit pas nos yeux, ils sont là quand les citoyens arrivent. Une trentaine de policiers, bien nourris et en pleine forme, tous sexes confondus, occupent l’esplanade de la mairie, barrant l’entrée d’un 4×4 (de marque anglaise) , tous phares allumés et moteur en marche. Aux alentours rôdent dans les rues avoisinantes 2 équipes de la BAC (certains cagoulés), bien connue pour leur tendresse exacerbée envers tout ce qui est encore vivant. Toujours joueurs, ils se permettent des fouilles impromptues sur certains arrivants, sans même sortir leur carte. Enfin, un terne duo de la DGSI complète le casting.
Les organisateurs, Mr.Fromm et Mr.Giraud édiles encore en exercice ont invité « le cerveau » du tav. pour faire l’article, Mario Virano. Plus inattendu à cette tribune, l’inénarrable carriériste, dinosaure du Parti socialiste et néanmoins ex-ministre Louis Besson, mais que fait il donc là ? Personne n’a l’air de le savoir ce qui ne l’empêchera pas de pérorer de très longues minutes, pendant que Mr.Fromm se tait et que Mr.Giraud joue avec sa tablette.
De langue de bois en délires désenclavistes, les réponses aux questions posés par les citoyens durent des plombes (style :on oublie le début, mais on comprend pas la fin) bref… enfumage en milieu confiné, en sortant on puait le mensonge pendant de longues minutes.
Pendant ce temps le 4×4 tournait toujours phares allumés. Les humanistes de la BAC étaient sortis des venelles à la Vauban et se pavanaient devant leurs collégues en tenue. Une fliquette esquissa un pas de danse sur la cumbia de notre sono, mais aucun mâle ne se mit a pogoter sur le morceau suivant, un vrai punk rock pourtant.
Ah! J’ allais oublier, lorsque la piétaille fut autorisée à rentrer pour porter ses doléances, elle dût passer par une fouille au corps. Fliquettes pour les femmes et poilus pour les autres…Il faut dire que nous étions une quinzaine, et que finalement, malgré tout ,debout sur les chaise nous pûmes agiter le drapeau NO TAV dans la salle.
C’était un Vendredi à Briançon, quand les élus informent …
Merde a Vauban…