Les lignes THT, des projets européens

Reçu par mail :

Bonjour,
En relisant le résumé non technique du dossier de saisine RTE relatif à la demande de dérogation pour destruction d’espèces protégées pour les projet P4 & P6 (ci joint), on peut lire page 22 :
“En effet, RTE a largement étayé la notion d’intérêt public majeur du projet de rénovation du réseau électrique de la Haute Durance en mettant en avant sa capacité actuelle d’échange réduite et saturée, le caractère prioritaire de ce projet au niveau européen (Projet Prioritaire d’Intérêt Européen) et d’autres justifications multiples (sûreté du système électrique, qualité de fourniture, sécurité d’approvisionnement, intégration des marchés nationaux et régionaux d’énergie).”
Si l’on va chercher l’explication de ce que cela signifie, le premier site (lien ci après) sur lequel on aboutit explicite en page 3 : Réseaux transeuropéens — Orientations   Projet Prioritaire d’Intérêt Européen “… les projets d’intérêt européen, également prioritaires et dotés d’une portée transfrontalière ou comportant une incidence importante sur la capacité de transport transfrontalier.”
Nous avons donc confirmation, en filigrane, dans un document officiel de RTE que le projet de rénovation électrique en Haute Durance à une portée d’interconnexion régionale à l’échelle européenne.
A ma connaissance, il s’agit du premier document sur lequel cela est mentionné clairement !

Reste à voir maintenant comment l’utiliser ! A faire suivre sans modération

A bientôt

pour télécharger les documents:

Réseau trans européen – orientation

Dossier de saisine du CNPN – Résumé non technique
Ce deuxième document est édité par le Conseil National de Protection de la Nature (CNPN). Il montre l’impact des lignes THT sur la faune et la flore de la haute vallée de Durance ainsi que les mesures compensatoires.
L’étude a été réalisée par la société ECO-MED (ECOlogie et MEDiation). Entreprise qui collabore à toutes sortes de projets nuisibles et qui les justifie en les rendant « écologiques ». Leur clientèle ? Total, Arcelor-Mittal, Autoroutes du Sud de la France (ASF), Esso, Rte…sans commentaires. Si ce n’est que leur siège est à Marseille.

ECO-MED siège – Tour Méditerranée – 65, av. Jules Cantini – 13298 MARSEILLE cedex 20 / Tél : 04 91 80 14 64 – Fax : 04 91 80 17 67