Nous étions 1000…

Les manifs No THT,  montée sous tension de la Haute Durance:

13.12.2014 Embrun: 300 manifestants
20.09.2015 Eygliers: 500 manifestants
08.11.2015 Réallon: 600 manifestants

1 er Mai 2016, nous étions 1000!!!!!

Plus déterminéEs que jamais! Sous la neige pour la double opération escargot, puis la pluie pour la grande manifestation… et enfin sous le soleil pour la cantine et l’assemblée.

Voici des textes lus pendant la manifestation au micro de la voiture sono:

Texte lu au départ de la manifestation:

Nous sommes réunis aujourd’hui pour exiger l’arrêt immédiat des travaux des 2 lignes Très Haute Tension en construction dans la vallée de la Haute Durance.

Nous nous opposons aujourd’hui en manifestant , comme d’autres jours nous nous sommes opposés en bloquant les chantiers, en occupant les locaux de RTE à Saint Crépin, ou par d’autres moyens comme certains l’ont fait, en mettant du sable dans les rouages, en déposant de multiples recours au tribunal pour stopper par tous les moyens la machine infernale dite RTE.

Infernales car ces lignes THT sont abjectes, inutiles, destructrices pour nos territoires, nos vies, nos enfants. Elles n’ont qu’un seul et unique objectif, engraisser une poignée de financiers, de politiques et de gros patrons.

EDF est en faillite, RTE en cours de privatisation. Non ! Les hauts alpins n’ont pas besoins de ces 2 lignes THT.
Nous nous opposons et nous continuerons à nous opposer au saccage de la vallée par une minorité de cravateux et de cols blancs, qui ne voient qu’une seule chose ici, des montagnes de frics à aller planquer au Panama.

De l’autre côté de Montgenèvre, ce sont les No Tav qui s’opposent depuis de nombreuses années à la dévastation de leur vallée par le TGV Lyon-Turin. A Nantes, ce sont des milliers des gens qui refusent que des terres agricoles soient bétonnées par Vinci et ses complices pour y construire un aéroport inutile et ravageur.
Tous ces projets n’ont qu’une réalité : le pillage de l’argent public.

Monsieur le député, vous qui nous avez traité d’obscurantiste, nous sommes venus ici à l’Argentière la Bessée dans votre baronnie, pour vous sommer d’avertir les plus hautes instances de l’Etat, que la Haute Durance sera le clapier de la THT, du nucléaire et du monde qui va avec. La Haute Durance s’opposera par tous les moyens au pylônnage de ses montagnes.
La répression comme on a commencé à la sentir ces dernières semaines entre violences policières et garde-à-vue ne nous fera pas taire !

ARRET IMMEDIAT ET SANS AUCUNE CONDITION DES TRAVAUX DES 2 LIGNES THT !
RTE DEGAGE ! LA THT NE PASSERA PAS !

Texte lu devant le pylône miniature en bord de nationale:

R.T.E, grâce à toi nous nous réunissons une nouvelle fois ce 1 mai pour manifester contre la construction des lignes à très haute-tensions P4, P6 et à haute tension P3.
Tu as déjà bien avançé tes travaux depuis plusieurs mois ayant eu toutes les dérogations possibles pour droit à la destruction et risques sanitaires. Afin de détruire sans encombre et passer facilement tu as légalement distribué 7 millions d’euros aux différentes collectivités pour le développement local et durable du territoire. C’est ainsi qu’avec de beaux mots et des actionnaires pro nucléaires, tu penses avoir gagné la vallée de la Haute-Durance.
Nous sommes ici à quelques mètres du pylône dit « haute-Durance » qui ne sera utilisé pour moins de 10% du tracé. Nous sommes à quelques mètres du transformateur lieu de départ et d’arrivé des futurs lignes à proximité des habitations. Nous sommes dans un territoire labélisé « territoire énergie positive ». Nous sommes aux portes du parc national des Ecrins. Nous sommes dans une des dernières vallées préservées des Alpes qui en fait son plus grand atout.
Aussi que nous soyons des habitants, des jeunes, des altermondialistes, des élus, des artistes, des hauts-alpins pur souches ou pas, des soignants, des chasseurs, des babas, des artisants, des antinucléaires, des saisonniers, des écolos, des touristes, des fonctionnaires, des parapentistes, des anars , des professionnels du tourisme, des montagnards, des tchuls, des agents immobiliers, des paysans , des anticapitalistes, des retraités, des lycéeens ou des parents, nous avons tous une bonne raison de refuser ce projet en l’état. Que se soit pour des raisons, environnementales, energetiques, sanitaires, economiques ou autre, nous ne pouvons accepeter un projet qui est le résultat de mauvais compromis, d’incohérences et d’interets non publiques. Nous exigeons un projet cohérent et bénéfique, pour tout le territoire et l’avenir de tous.

Nous demandons donc au ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie, d’arrêter immédiatement les travaux et de revoir la copie R.T.E.

Texte lu à l’arrivée de la manifestation devant la mairie:

En décembre 2014, l’appel des collectifs No THT était : « Contre la THT, le nucléaire et son monde ». Aujourd’hui, il y a différentes voies au sein de ces collectifs, je voudrais en porter une.

Nous nous battons contre ce projet car il est surdimensionné. Il ne répond pas aux besoins réels en électricité des habitant-e-s et il nous a été imposé malgré une opposition à 98% lors de l’enquête publique.

Cette électricité est destinée au développement des grandes stations de ski, de la neige de culture et des infrastructures de tourisme de luxe. Ces stations de servent qu’à enrichir encore plus les plus riches. Les travailleurs saisonniers y sont exploités dans des conditions dégradantes et les habitants des hautes vallées en sont chassés car ils n’ont plus les moyens, ni de s’y loger, ni de se nourrir.

Cette électricité est également destinée à la création d’une ligne ferroviaire de transport de marchandise qui relierait Briançon à Oulx par un tunnel sous le Montgenèvre. Cette ligne pour être rentable devra voir passer 100 trains / jours, soit un train toutes les 10 minutes. Cette ligne de train, c’est encore plus de biens de consommation jetables et inutiles dont le besoin a été créé de toute pièce par les agences de publicité du système capitaliste. Le capitalisme est basé sur la croissance, un système qui pour survivre doit produire plus, faire consommer plus, bref détruire plus, un système qui ne peut que croitre ou mourir.

Certains indices nous laissent à penser qu’à terme ces lignes seront transfrontalières, un couloir énergétique de plus qui servira à revendre à bas prix sur le marché international l’énergie nucléaire de centrales décrépies dont la durée de vie est prolongée malgré des accidents de plus en plus nombreux. Mais nos vies en danger n’ont aucune importance aux yeux des investisseurs et des politiques dans lesquels ne brillent que les millions d’euros de bénéfices.

Quel avenir pour les vallées où nous vivons ?

Des vallées détruites par l’industrie capitaliste, corridors bétonnés leur servant à échanger leurs marchandises sur leur marché international et à générer leurs profits ? Et des montagnes transformées en parcs d’attraction payant destinés aux touristes les plus riches ?

Mais pour nous, ces vallées, ces montagnes, ce sont nos lieux de vie, lieu d’histoire et de culture, des terres rudes que des femmes et des hommes ont aménagé petit à petit, pierre après pierre pour y vivre dans le respect de la nature. Ces montagnes nous en connaissons chaque sentier, chaque muret de pierre, chaque torrent, chaque alpage et chaque sommet. Mais les générations futures de quoi parleront-elles ? De pylônes, d’aires d’autoroutes, de gares de triage, de carrières et de téléphériques ?

Non, en plus d’être des lieux d’histoire et de culture, les montagnes ont toujours été des lieux de lutte, de résistance et de liberté. Et nous résisterons. La THT ne passera pas.