22/10: Retour sur la Transhumance

Des moutons, pas de la Très Haute Tension!

dsc_1009

 La Transhumance :

Nous avons rejoint au petit matin les quelques 500 moutons de la coopérative de Longo dans le secteur des Vignettes, sur les hauteurs de la Bâtie des Vigneaux pour une marche contre la THT. Environ une quarantaine de personnes se sont jointes aux moutons et aux bergers, pour finir en pâture au lac de Rama. En route pour la Provence, les bergers et les bergères avaient souhaité que cette journée se fasse sous le signe de la lutte contre la THT. L’idée fût donc d’habiller ânes, chiens et moutons du petit foulard orange des No THT. Un véritable défilé de mode a donc pris place dans les rues de l’ Argentière.

Tout d’abord frigorifiés, nous finîmes par griller au soleil. L’amplitude thermique Haute Alpine fut donc au rendez-vous, mais pas que…

dsc_1003

Témoignage :

-Nous étions en contrebas de la route des traverses, au-dessus de la Bâtie des vigneaux avec les moutons, attendant le départ pour la marche.

Juste avant de démarrer la transhumance, je décide de remonter jusqu’au parking du site d’escalade pour aller voir si de nouvelles personnes viennent d’arriver. Personne n’est au rendez-vous, sauf quedsc_1014 je découvre une voiture mal garée en bord de route, avec plus haut deux personnes encapuchonnées habillées en treillis et rangers. Ils semblaient préparer un mauvais coup. Je m’approche de la voiture, les deux compères sautent dedans, je m’approche un peu plus, et je découvre sous la capuche un flic à lunette teintée bien connu de tous les No THT. A côté de lui, un individu plus jeune qui se cagoule immédiatement à mon arrivée pour ne pas être reconnu.

La bagnole démarre et me roule sur le pied. J’hurle de douleur. Le conducteur (le flic à lunette) ouvre la fenêtre, jette un coup d’œil à droite et à gauche, pas de témoin. Puis me balance « bouge de là… » et appuie sur l’accélérateur pour s’enfuir.

Je rejoins enfin les autres pour le départ, juste en contrebas d’où venait se passer la scène. Je raconte l’ agression que je viens de subir. Un petit minot de 5 ou 6 ans me dit : « va le dire à la police ! », certains éclatent de rire « mon p’tit, c’est la police qui vient de faire ça!»

…Au grand dam du chauffard, mon pied n’a rien de cassé…-

dsc_1006

Appel de Rama: Des soutiens venus d’ailleurs

Rodez, 11/10

Bonjour, voilà notre humble participation à l’appel notht 05 de la semaine du 10 au 17 octobre.
Spéciale dédicace à alain fauconnier, maire de saint affrique président du pnr des grands causses à millau (généreux et providentiel promoteur des éoliennes et des lignes tht qui vont avec dans tout l’aveyron) qui s’était déplacé ou plutôt cloné en nombre à la préfecture de Rodez ce mardi 11 octobre. Préfecture où une réunion RTE se tenait afin de discuter de l’avenir des transformateurs dans la région. Les alain clonés n’ont pu rentrer à l’intérieur de la préfecture, ils se sont donc promener en ville pour faire un peu de tourisme et se prendre en photo devant des sites remarquables. Merci les alain, RTE DEGAGE!

dsc03344

dsc03351dsc03354

Quelque part en France:

Nous avons entendu l’appel du lac de Rama (https://notht05.noblogs.org/post/2016/09/22/10-1710-france-appel-du-lac-de-rama/).

Nous avons Rama-ssé des boulons.

Ils étaient à point, prêts à tomber dans nos escarcelles.

Que tombent les pylônes THT !

Des déboulonneureusesnumber3

Samedi 22/10 La Transhumance: Marche avec les moutons et émission sur radio zinzine

14720592_355087534825256_4906048257279374126_n

Transhumance:

Rendez-vous samedi 22 Octobre à 8h15 au parking de la
Vignette (Route des traverses, entre Villard-Meyer et les Vigneaux , au
niveau du site d’escalade, il y a un parking)
pour escorter le troupeau de la Bâtie des Vigneaux jusqu’à La Chapelle de
Rame en passant par L’Argentière.
Il faut environ 4h pour faire le trajet par la départementale. Arrivée donc
en début d’après-midi.
N’oubliez pas drapeaux, détermination, de quoi grignoter et de bonnes
chaussures!
A samedi
N’amenez pas vos chiens, c’est très important pour ne pas gêner le travail des patous.

transhumance2016-page-001

transhumance2016-page-002

 

 

 

 

 

 

Suivi de:

Un plateau radio en direct de la Roche de Rame avec le studio mobile de Radio Zinzine, à partir de 17h pour parler du mouvement de lutte No THT et des autres projets absurdes, dévastateurs, imposés…

On occupe? à Puy Sanières!

Suite à la marche de cet après-midi , une occupation est en cours à proximité du site d’assemblage de Pierre Plate, Le Serre, Puy Sanières, les personnes sur place ont besoin de renfort ce soir et demain Lundi, les travaux démarrent à 7h, apporter des croissants!

Relayons-nous pour faire vivre la petite cabane de Pierre Plate!

pierreplateplan

Cet après-midi, 350 à 400 opposants aux lignes THT se sont retrouvés à 14h pour une marche d’1h30 à travers Puy-Sanières, suivie d’une assemblée de vallée et d’une soupe party.

On s'active à Pierre Plate!

On s’active à Pierre Plate!

Lundi 17 au matin,
Le campement et l’ occupation sur le site de Pierre plate sur la commune de Puy Sanières s’est mise en pause ce matin. La pluie abondante n’a pas pour autant démotivé la petite trentaine de militants s’étant réunis à l’aube.

Un nouveau rassemblement est prévu ce mercredi soir 19/10 au même lieu la pierre plate de Puy Sanières à partir de 17h. concert et repas à la tombée de la nuit est prévue, suivi d’une pyjama partie.

Prenez de quoi manger et vous protéger du froid et vos anciens appareils électriques (vieux convecteurs, grille pains….) afin de décorer la Pierre plate….
Le groupe de musique sera Dizzy Gilgio, avec un concert swing anti tht…
à partir de 19h.

Venez nombreux, pour ce rassemblement festif, en famille et entre amis.

Revue Nunatak: Un article NO THT

Le numéro zéro peut être téléchargé sur https://revuenunatak.noblogs.org . Il est aussi disponible en version papier dans plusieurs endroits(consulter la liste des lieux de diffusion).

Cette revue se veut un support pour développer et partager nos critiques, du point de vue des régions montagneuses que nous couvnunatak0habitons. Nous désirons aussi chercher des moyens de concrétiser notre opposition au monde tel qu’il se présente à nous, dévier du sentier balisé des flux de la marchandise et de l’autorité, nous attaquer à ce qui nous sépare les uns des autres, nous plonger dans les histoires que racontent les ruisseaux, les êtres, les arbres ou les rochers…

SOMMAIRE
De l’autre côté des alpes/Contre la très haute tension/ La transhumance à pied/Réflexions sur la montagne en dépeuplement/ La bête, le serpent, l’ellebore et le berger/La montagne contre l’Etat/ Le chant du rossignol/ Les communances alpines, formes d’autogestion montagnarde / La drôle de guerre des demoiselles / Le chemin de la frontière

Radio Canut: Une émission sur la Haute Durance et sa lutte contre la THT

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nouvelle ligne THT entre Saint Etienne et le Puy en Velay: un soi disant projet de rénovation du réseau qui remplace une 225 000v par une double 225 000v. Ci-dessus le Pylône design Haute Loire, à l’image de nôtre pylône design Haute Durance en spatule de ski. Pylônes allant de 29m à 64m de haut…pas de quoi effrayer les vaches de la ferme voisine.

Émission du  6 octobre 2016:
Retour sur la lutte contre la ligne à Très Haute Tension que RTE et l’État tentent d’imposer par la force dans le Haut-Briançonnais.
Suivi de quelques actualités des luttes paysannes et de l’agriculture.

Pour l’écouter, faut cliquer ici

 

grande marche

Contre la THT rendez vous pour une grande marche collective

14h : retrouvons nous à l’aire de Pierre Plate à Puy Sanières contre la
THT.
Soyons le plus nombreux possible à manifester contre le projet de RTE de
plus en plus décrié dans la vallée, et pour cause… !

Parking : à l’aire de pique nique de Pierre Plate (prendre la route
marquée Le Serre)
Pour ceux qui ne savent pas où se situe l’aire, des personnes seront
présentes pour vous guider.
Il y aura aussi un fléchage aussi bien pour ceux qui viennent de Savines
que pour ceux qui viennent d’Embrun.

17h : Assemblée de vallée pour poursuivre la lutte
Rendez vous à Pierre Plate

18 h : Soupe party parce que la lutte sans la fête, c’est pas rigolo !
Ramène ta bonne humeur, on s’occupe de la soupe et de la sono !
Sans nucléaire et sans RTE, on vivra mieux !