23 mai: Reprise des travaux des lignes THT

downloadAlors que RTE avait commencé les travaux sur les deux lignes 225 000 volts en total illégalité depuis l’automne 2015, car il y’ avait absence d’APO (Approbation de projet d’ouvrage)…la préfecture vient de rectifier le tir. Les travaux avaient été interrompu depuis mi-avril et reprendrons à partir du 23 mai…

Pistes d’accès, déforestation, plateformes d’héliportage, plots en béton… RTE a travaillé illégalement durant 7 mois sans que cela n’inquiète ce bien cher Etat de droit.

Cet exemple n’est qu’une pointe de l’iceberg… la magouille et le mensonge sont bel et bien les méthodes les plus chères à RTE.

Quand on sait que déjà 10 personnes ont été convoqué à la gendarmerie pour « violation de domicile » et « obstruction par la violence ou voie de fait au travail d’intérêt public » concernant l’occupation des locaux de RTE à Saint-Crépin, on croirait rêver face  au cynisme dont fait preuve l’Etat.

 

RTE dégage!

Arrêt immédiat des travaux!

08/05 L’Argentière la Bessée: Retour sur une journée épique de la démocratie locale

1er communiqué envoyer à la presse

COMMUNIQUE DE PRESSE COLLECTIF NO THT

Suite à la manifestation lors de la fête des plus beaux détours de France à l’argentière la bessée, le collectif no tht tient a souligner le traitement partial de d’ici TV sur cet événement . Une fois de plus, d’ici TV ne présente aucune neutralité et prend parti contre les opposants à la THT.

Les opposants n’ont exercé aucun acte de violence physique ou verbale envers qui que ce soit comme a leur habitude, et en aucun ils n’ont perturbé les cérémonies commémoratives du 8 mai .
La manipulation qui tend à les faire passer pour des casseurs ,des irrespectueux et par des sous entendus d’être responsable de problèmes de santé est grossière et reléve de la diffamation.
Il suffit pour s’en rendre compte de visionner tous les films réalisés à l’occasion de cette fête et d’interroger les forces de l’ordre et autres journalistes présents ce jour-là.

Pour la énième fois , nous réaffirmons que ce mouvement est composé de femmes et d’hommes de tout âge et de tout milieu socio-professionnel. Notre seul combat est de préserver la vallée pour une meilleure qualité de vie et l’avenir de tous.

2ème communiqué de Bibi TV

ENVIRONNEMENT / Une minorité violente, réactionnaire et vieillissante s’est invitée à L’Argentière-la-Bessée ce dimanche, lors de la fête des « Plus beaux détours de France ».

Des manifestants anti-THT auraient été pris à parti par le conseiller départemental Jean Conreaux et sa femme à L’Argentière-la-Bessée ce dimanche, en marge du moment convivial pour la fête des communes du réseau « Plus beaux détours de France ». Dans un communiqué, le justicier des humain.es des Hautes-Alpes, Super Z’écrin, dénonce « la provocation » et les « insultes accompagnées de violence physiques » qui donnent « une piètre image du combat que ces élus veulent mener. » A noter que l’opinion publique étant massivement contre la THT, ce groupuscule tente désespérément d’imposer son projet lucratif.

Le député-maire Joël Giraud s’est en effet rendu à L’Argentière ce dimanche pour manger sa saucisse au choux, et a du écouter une trentaine de personnes, alors que le choux refroidissait… afin de se faire rappeler que les touristes feront un détour pour ne pas passer dans une vallée défigurée par une THT. Les militant.es ont calmement exposés leurs revendications contre le chantier d’installation de lignes électriques aériennes dans les Hautes-Alpes.

Durant cette manifestation, plusieurs manifestants auraient subi un débat ‘électrique’ avec le conseiller départemental et maire de Vallouise, Jean Conreaux ainsi que sa femme. C’est alors qu’une certaine confusion se serait mise en place, provoquant la colère du parti Les Républicains qui ont voulu faire de la chair à saucices avec leurs opposant.es. Le collectif anti-THT demande à l’État de faire respecter l’ordre public, « quitte à interdire certaines actions de ces élus de mauvaise foi, et violents qui plus est. »

Bibi-tv tient à vous préciser de faire attention lorsque vous passez à proximité d’un crochet de soupière à saucices et d’élus pro-THT, ceux-ci ne sachant pas réfréner leurs pulsions, et les forces du désordre ayant du choux plein les yeux

D’autre part, Bibi-TV recrute : captations vidéos multiples lors des actions du collectif anti-THT, photographies, reportages… Vive l’auto-médiatisation !

3ème communiqué

8 mai 2016
De biens piètres élus,

Nous nous sommes rassemblés à la grande fête « des plus beaux détours de France » organisé par Monseigneur Giraud et autres barons locaux sur les pelouses du château de l’Argentière. Réunis à une quarantaine, drapés de notre bannière orange, nous nous sommes invités au détour d’ un banquet en espérant trouvé la compagnie de Giraud la Girouette.
A notre arrivée, notre imposteur favori venait tout juste de s’éclipser. Nous avons essuyer quelques insultes de la part de septuagénaires alcoolisés, et d’un guignol arborant le treilli kaki des chasseurs alpins.
Une présence policière marqué par une dizaine d’uniformes, de quelques flics en civils ainsi que de deux barrages sur la nationale en amont et en aval de l’Argentière (avec fouille des véhicules).
Jusqu’ici tout va bien. Des tracts expliquant le pourquoi de notre présence sont diffusés, de nombreuses discussions fleurissent entre opposants à la THT et des badauds venus se restaurer de saucisses aux choux offertes certainement par la taxe pylône.
Certains et certaines d’entre nous décident d’ailleurs de ne pas toucher à l’apéro, estimant que nous n’avons rien à partager avec l’organisation d’un tel événement, si ce n’est de dénoncer sa supercherie.

A un moment T, l’alcool mélangé à la bêtise, et avec une once de pouvoir, le conseiller général, maire de Vallouise Jean Conreaux,attrape un opposant par le menton,puis par le colebaque, et est retenu à temps avant de décocher des droites, à la hauteur de la connerie de sa famille politique, sur le visage du militant.
Que venait-il de se passer exactement ? Murgia parle de violences des NoTHT et réclame la plus grande fermeté de l’Etat face aux méchants Notht …
Un verre à la main, vidé puis rerempli, ce vaillant républicain (Mr le maire) discute avec des collègues à lui tout prés de la buvette d’alcool fort. Il commence à repousser un drapeau qui soit disant lui cache la vue du clocher . Un de ses voisins alpague le porteur de drapeau, et lui demande pourquoi il est contre tous ces pylônes. S’en suit une explication rigoureuse, qui balaie l’argument clé « du fameux retour à la bougie ». Monsieur le maire monte dans les tours, le verre à la main déjà vide, faut dire que la commémoration du 8 mai 1945 c’est surtout un bon moment entre copains à picoler et se goinfrer au frais de la république en se donnant l’apanage de la victoire sur le nazisme…
Mais baste…le plus intéressant est à venir… Mr le maire donc, excédé par son trop plein, décide de chasser son interlocuteur en le poussant du bras et en s’esclaffant tant bien que mal « dégage, dégage ». S’est alors qu’un « Monsieur le maire, vous êtes venus ici pour boire un canon ? » sort de la bouche du militant en question… Quand soudain la fureur démocratique s’ abat sur lui. Pas moins de 5 gendarmes ont du bloquer les bras de Mr Conreaux pour qu’il évite de finir sur le banc des accusés « pour violence en état d’ébriété ». Hurlant «excuse toi, excuse toi »…arrassant la foule… « il a dit que je buvais un canon » . Au même moment, le cuisinier de la saucisse au choux s’est glissé dans le dos du camarade alpagué, armé d’un crochet de boucherie pour le glisser dans une des boucles d’oreille de ce dernier.1 seconde avant que la pêche au canard ne devienne sanglante, son crochet est repoussé par un NoTht. Le boucher tente avec son autre main de décrocher une claque au saboteur de son funèbre projet.
Mr le maire est finalement éloigné par ses collègues, les bleus repoussent les militants, partant du principe que les NoTht ont toujours tords.
C’est alors qu’une seconde charge du premier magistrat de Vallouise se fait dans le dos des gendarmes. Les poings en avant, la testostérone devient matière grise, et l’envie d’en découdre une fin en soi. Les insultes pleuvent, Pédés, connards, salopes…un argumentaire des plus exquis pour pimenter cette grande journée nationale. La femme du maire est toute prête ; jettant d’abord son verre sur une personne en train de filmer la scène, puis tentant de lui arracher son appareil photo avant de se baisser pour saisir et lui jeter des bouts de bois en hurlant « connasse ».
Plus loin Mr Conreaux échoue dans sa tentative de trouée de mêlée. Il est repris par ses proches puis définitivement écarté de la fête.

Il donnera quelques heures plus tard, un merveilleux interview à la presse, le trémollo de la redescente d’alcool dans la voix. Une grosse gueule de bois en perspective. Espérons pour son portefeuille que le conseil général ou LR fournit les aspirines…

Se passe une dizaine de minutes, lorsque Joel, tel Moise fendant la mer rouge, s’avance dans la foule. Un enfant s’écrit « il est là, il est arrivé ». Tout le monde se presse autour du personnage. Est-il réel ? Est ce un imposteur ? Un peu des deux répondrons-nous. De nombreuses questions lui pleuvent dessus, embarrassé mais toujours souriant (faut pas déconner y’à la presse qui est là) il tente tant bien que mal de répondre, mais à côté de la plaque. Il ne comprend rien au projet, semble d’ailleurs ne s’y être jamais vraiment intéressé. Ne connaît même pas les bases d’électricité et de calcul…Bref, se contre fou du pourquoi nous sommes opposés et ira jusqu’à nier d’avoir traité les NoTht d’obscurantistes à la radio.
Un politique de plus à la botte des actionnaires du nucléaire, un prédateur de plus pour nos vies. Il nous fixe un rendez-vous pour samedi prochain, estimant que celui qu’on lui avait posé dimanche 1er mai n’en était pas un. Arguant d’ailleurs que les terroristes de Daech avaient mis 1200 personnes dans la rue, alors que nous on était que 1000. Nananère !

Ne lâchons rien !
RTE dégage,

Des militants NoTHT, membres pour l’occasion du « collectif du devoir de mémoire du massacre de Sétif par l’armée française –8 mai 1945»

Nous étions 1000…

Les manifs No THT,  montée sous tension de la Haute Durance:

13.12.2014 Embrun: 300 manifestants
20.09.2015 Eygliers: 500 manifestants
08.11.2015 Réallon: 600 manifestants

1 er Mai 2016, nous étions 1000!!!!!

Plus déterminéEs que jamais! Sous la neige pour la double opération escargot, puis la pluie pour la grande manifestation… et enfin sous le soleil pour la cantine et l’assemblée.

Voici des textes lus pendant la manifestation au micro de la voiture sono:

Texte lu au départ de la manifestation:

Nous sommes réunis aujourd’hui pour exiger l’arrêt immédiat des travaux des 2 lignes Très Haute Tension en construction dans la vallée de la Haute Durance.

Nous nous opposons aujourd’hui en manifestant , comme d’autres jours nous nous sommes opposés en bloquant les chantiers, en occupant les locaux de RTE à Saint Crépin, ou par d’autres moyens comme certains l’ont fait, en mettant du sable dans les rouages, en déposant de multiples recours au tribunal pour stopper par tous les moyens la machine infernale dite RTE.

Infernales car ces lignes THT sont abjectes, inutiles, destructrices pour nos territoires, nos vies, nos enfants. Elles n’ont qu’un seul et unique objectif, engraisser une poignée de financiers, de politiques et de gros patrons.

EDF est en faillite, RTE en cours de privatisation. Non ! Les hauts alpins n’ont pas besoins de ces 2 lignes THT.
Nous nous opposons et nous continuerons à nous opposer au saccage de la vallée par une minorité de cravateux et de cols blancs, qui ne voient qu’une seule chose ici, des montagnes de frics à aller planquer au Panama.

De l’autre côté de Montgenèvre, ce sont les No Tav qui s’opposent depuis de nombreuses années à la dévastation de leur vallée par le TGV Lyon-Turin. A Nantes, ce sont des milliers des gens qui refusent que des terres agricoles soient bétonnées par Vinci et ses complices pour y construire un aéroport inutile et ravageur.
Tous ces projets n’ont qu’une réalité : le pillage de l’argent public.

Monsieur le député, vous qui nous avez traité d’obscurantiste, nous sommes venus ici à l’Argentière la Bessée dans votre baronnie, pour vous sommer d’avertir les plus hautes instances de l’Etat, que la Haute Durance sera le clapier de la THT, du nucléaire et du monde qui va avec. La Haute Durance s’opposera par tous les moyens au pylônnage de ses montagnes.
La répression comme on a commencé à la sentir ces dernières semaines entre violences policières et garde-à-vue ne nous fera pas taire !

ARRET IMMEDIAT ET SANS AUCUNE CONDITION DES TRAVAUX DES 2 LIGNES THT !
RTE DEGAGE ! LA THT NE PASSERA PAS !

Texte lu devant le pylône miniature en bord de nationale:

R.T.E, grâce à toi nous nous réunissons une nouvelle fois ce 1 mai pour manifester contre la construction des lignes à très haute-tensions P4, P6 et à haute tension P3.
Tu as déjà bien avançé tes travaux depuis plusieurs mois ayant eu toutes les dérogations possibles pour droit à la destruction et risques sanitaires. Afin de détruire sans encombre et passer facilement tu as légalement distribué 7 millions d’euros aux différentes collectivités pour le développement local et durable du territoire. C’est ainsi qu’avec de beaux mots et des actionnaires pro nucléaires, tu penses avoir gagné la vallée de la Haute-Durance.
Nous sommes ici à quelques mètres du pylône dit « haute-Durance » qui ne sera utilisé pour moins de 10% du tracé. Nous sommes à quelques mètres du transformateur lieu de départ et d’arrivé des futurs lignes à proximité des habitations. Nous sommes dans un territoire labélisé « territoire énergie positive ». Nous sommes aux portes du parc national des Ecrins. Nous sommes dans une des dernières vallées préservées des Alpes qui en fait son plus grand atout.
Aussi que nous soyons des habitants, des jeunes, des altermondialistes, des élus, des artistes, des hauts-alpins pur souches ou pas, des soignants, des chasseurs, des babas, des artisants, des antinucléaires, des saisonniers, des écolos, des touristes, des fonctionnaires, des parapentistes, des anars , des professionnels du tourisme, des montagnards, des tchuls, des agents immobiliers, des paysans , des anticapitalistes, des retraités, des lycéeens ou des parents, nous avons tous une bonne raison de refuser ce projet en l’état. Que se soit pour des raisons, environnementales, energetiques, sanitaires, economiques ou autre, nous ne pouvons accepeter un projet qui est le résultat de mauvais compromis, d’incohérences et d’interets non publiques. Nous exigeons un projet cohérent et bénéfique, pour tout le territoire et l’avenir de tous.

Nous demandons donc au ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie, d’arrêter immédiatement les travaux et de revoir la copie R.T.E.

Texte lu à l’arrivée de la manifestation devant la mairie:

En décembre 2014, l’appel des collectifs No THT était : « Contre la THT, le nucléaire et son monde ». Aujourd’hui, il y a différentes voies au sein de ces collectifs, je voudrais en porter une.

Nous nous battons contre ce projet car il est surdimensionné. Il ne répond pas aux besoins réels en électricité des habitant-e-s et il nous a été imposé malgré une opposition à 98% lors de l’enquête publique.

Cette électricité est destinée au développement des grandes stations de ski, de la neige de culture et des infrastructures de tourisme de luxe. Ces stations de servent qu’à enrichir encore plus les plus riches. Les travailleurs saisonniers y sont exploités dans des conditions dégradantes et les habitants des hautes vallées en sont chassés car ils n’ont plus les moyens, ni de s’y loger, ni de se nourrir.

Cette électricité est également destinée à la création d’une ligne ferroviaire de transport de marchandise qui relierait Briançon à Oulx par un tunnel sous le Montgenèvre. Cette ligne pour être rentable devra voir passer 100 trains / jours, soit un train toutes les 10 minutes. Cette ligne de train, c’est encore plus de biens de consommation jetables et inutiles dont le besoin a été créé de toute pièce par les agences de publicité du système capitaliste. Le capitalisme est basé sur la croissance, un système qui pour survivre doit produire plus, faire consommer plus, bref détruire plus, un système qui ne peut que croitre ou mourir.

Certains indices nous laissent à penser qu’à terme ces lignes seront transfrontalières, un couloir énergétique de plus qui servira à revendre à bas prix sur le marché international l’énergie nucléaire de centrales décrépies dont la durée de vie est prolongée malgré des accidents de plus en plus nombreux. Mais nos vies en danger n’ont aucune importance aux yeux des investisseurs et des politiques dans lesquels ne brillent que les millions d’euros de bénéfices.

Quel avenir pour les vallées où nous vivons ?

Des vallées détruites par l’industrie capitaliste, corridors bétonnés leur servant à échanger leurs marchandises sur leur marché international et à générer leurs profits ? Et des montagnes transformées en parcs d’attraction payant destinés aux touristes les plus riches ?

Mais pour nous, ces vallées, ces montagnes, ce sont nos lieux de vie, lieu d’histoire et de culture, des terres rudes que des femmes et des hommes ont aménagé petit à petit, pierre après pierre pour y vivre dans le respect de la nature. Ces montagnes nous en connaissons chaque sentier, chaque muret de pierre, chaque torrent, chaque alpage et chaque sommet. Mais les générations futures de quoi parleront-elles ? De pylônes, d’aires d’autoroutes, de gares de triage, de carrières et de téléphériques ?

Non, en plus d’être des lieux d’histoire et de culture, les montagnes ont toujours été des lieux de lutte, de résistance et de liberté. Et nous résisterons. La THT ne passera pas.